ACCUEIL  |   LES AROMATES  |   LES ÊPICES  |   LES FROMAGES  |   LEXIQUE  |   LES VINS  |   ARTICLES DE PRESSE

14 juin 2009

Shiitaké aux fèves et pommes de terre rissolées


Préparation : 25-30 min
Cuisson : 15 + 15 min
Ingrédients pour 4 personnes : 
300 g de shii také (frais de préférence), 300 g de petites fèves en conserve, 3-4 pommes de terre, 1 oignon, 1 gousse d'ail, persil haché, gros sel, poivre, huile, beurre.

Recette : Voilà un excellent accompagnement que j'ai réalisé pour une viande ou une volaille (tofu, seitan pour les végétariens) car le shiitaké parfume délicieusement les légumes qu'il accompagne. Le shiitaké est un champignon qui possède non seulement une grande finesse gustative qui égale le cèpe ou la girolle, mais aussi des qualités nutritionnelles qui le rende bénéfique pour la santé *.
Peler les pommes de terre, les laver et les couper en dés.
Les mettre à cuire 15 minutes à la vapeur.
Pendant ce temps là préparer puis couper les shiitaké en lamelles et les passer à l'eau. Éponger avec un papier absorbant.
Dans une poêle verser 2 cuillerées à soupe d'huile, ajouter une belle noix de beurre. Faire chauffer. Ajouter les fèves avec l'oignon et l'ail émincés et laisser cuire à feux doux en remuant de temps en temps (je suis persuadé que de l'échalote apporterait autant de goût que l'oignon dans les fèves).
Dans une seconde poêle verser une quantité suffisante d'huile pour faire cuire les shiitaké, faire chauffer et ajouter les champignons.
Quand les champignons sont dorés, les pommes de terre ainsi que les fèves sont cuites en principe.
Ajouter alors aux shiitaké les fèves cuites avec l'oignon et l'ail, les pommes de terre, le persil haché, poivrer et saler avec le gros sel.
Mélanger le tout
Faire dorer quelques minutes et servir. C'est surprenant.