ACCUEIL  |   LES AROMATES  |   LES ÊPICES  |   LES FROMAGES  |   LEXIQUE  |   LES VINS  |   ARTICLES DE PRESSE

02 janvier 2011

Fantaisie de makis au surimi


Préparation: 60 min
Cuisson: 10 min pour le riz


Ingrédients pour 4 personnes: 

feuilles de nori (algues marines du Japon), 
60 g de riz japonais, 
1 carotte, bâtonnets de surimi, 
1 concombre, 
8 champignons de Paris, 
2 avocats, 
1 radis noir, 
sauce soja, 
wasabi.

RecetteAprès avoir regardé le documentaire " L'empire du sushi" sur France 5, cela m'a donné envie de préparer et de manger des sushis.
Pas de chance, car le magasin où je me sers en saumon n'en avait plus. Je me suis rabattu sur ce qui restait : des bâtonnets de surimi. Cela m'a permis cette petite fantaisie de "makis" avec ou sans riz que l'on peut servir aussi bien en plat que pour l'apéritif.
Préparer le riz à l'avance pour le laisser refroidir. Laver le riz puis ajouter de l'eau, porter à ébullition, faire cuire à couvert 10 minutes à feu doux. Faire chauffer 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz auquel on a ajouté deux cuillères à café de sucre. Égoutter le riz, le placer dans un plat, étaler puis verser le vinaigre par dessus, mélanger.
Découper les légumes en fines lamelles, le surimi en deux. Il ne reste plus qu'à prendre et découper les feuilles de nori et les découper en lanières.
Composer les makis suivant l'inspiration, par exemple un morceau de surimi avec une tranche d'avocat ou une tranche de concombre , ou morceau de surimi que l'on place sur une boulette de riz que l'on enroule dans la lanière de nori humectée juste auparavant (face la moins luisante).
On peut comme ci-dessous créer des makis végétariens en fonction des légumes de saison.
Servir avec la sauce soja et du wasabi.